Qui sommes-nous ?

Le Centre du Langage et de la Pensée est né de la volonté de plusieurs orthophonistes et autres professionnels de santé de créer des méthodes novatrices globales basées sur les fondamentaux du fonctionnement humain.

Nous nous adressons à toute personne qui souhaite découvrir et enrichir ses capacités de communication et/ou d’apprentissage.
Nos accompagnements visent à soutenir le développement du langage et de la pensée chez des personnes éprouvant des difficultés dans ces domaines.
Nos professions respectives enrichies des apports issus de chaque parcours de vie et de nos formations complémentaires ont contribué à la création d’une approche nouvelle.

Les évaluations personnalisées, les différents ateliers et les groupes de parole proposent aux personnes d’explorer leur fonctionnement interne à travers : l’art, les émotions, le corps, la pensée, la réflexion et la connaissance.

l'équipe

Catherine Guimbail

Orthophoniste depuis 34 ans, dont 13 à l’hôpital R. Debré à Paris sur l’unité des troubles structurels du langage. Formatrice de 1998 à 2016 à l’identification des troubles du langage chez l’enfant, auprès d’enseignants, de médecins, d’étudiants en orthophonie. J’aime également approfondir mes connaissances en me formant à des pratiques enrichissant mon exercice. La découverte en 2007 de la Gestion Mentale et son approche introspective et humaine m’enrichit personnellement et constitue un apport essentiel dans ma pratique.

A l’origine de la création du Centre du Langage et de la Pensée avec mon amie orthophoniste Jessica, j’utilise les disciplines acquises tout au long de ma carrière pour créer une approche novatrice et respectueuse de la personnalité des êtres.

JESSICA PISSIER

Orthophoniste depuis 2010, successivement en CHU (Centre Mémoire Ressources et Recherche) et en cabinet libéral.
Mon parcours personnel est habité par la connaissance de soi.
Les différentes étapes de ma vie m’ont menée à la rencontre du yoga et de la méditation. C’est sur la base de ces pratiques que j’oriente mon accompagnement, et contribue à la mise au jour de méthodes globales et fondamentalement humaines.

JULIETTE RÉMY

Orthophoniste depuis 10 ans, en cabinet libéral, j’ai exploré à travers cette pratique, les liens et les mécanismes existants entre émotions, apprentissages, corps et langage.
Au fil de mes expériences j’ai acquis la conviction que chaque être humain a sa manière unique de s’exprimer. J’ai choisi d’orienter ma pratique en utilisant des outils inspirants et porteurs :
Les médiations artistiques utilisées au service du langage et de l’apprentissage.
La Communication Non Violente, méthode qui apporte de nouvelles clés pour communiquer avec soi et les autres.
La méditation, une pratique de l’écoute de soi en profondeur.
J’ai à cœur de contribuer à un monde de coopération où chacun trouve sa manière singulière de s’exprimer.

CHRISTIAN DARRÉ

Co-fondateur et directeur de La Fée des Mots depuis 2002. Cette maison d’édition, spécialisée dans le plaisir de lire chez les préadolescents et plus spécifiquement pour les enfants en difficulté de lecture, a développé un concept novateur, parrainé par Erik Orsenna de l’académie française. Je développe également des programmes pédagogiques à destination des EGPA et des enfants en situation précaire. La valorisation et le renforcement de la confiance en soi sont des données fondamentales dans mon travail et ma réflexion.

Nos convictions

Le principe

S’appuyer sur les fondamentaux du fonctionnement humain ouvre le champ des possibles. C’est pourquoi l’idée première est d’identifier la source du problème et d’agir sur le terreau plutôt que sur le symptôme. Le travail a pour objectif d’aller en profondeur, à partir de la problématique exprimée. Notre volonté est que chacun découvre son propre terreau et soit en mesure de le cultiver en conscience. Grâce à des fondations solides et bien ancrées, il développera son autonomie de façon harmonieuse en tenant compte de son environnement familial ou professionnel.

La découverte de son potentiel permet à chacun de se développer en harmonie avec soi et les autres. Ainsi un individu épanoui dans sa globalité est plus apte à s’insérer sereinement dans le monde et les relations.

Double regard

L’encadrement de la grande majorité des groupes s’effectue en présence de deux professionnels : l’observation et l’analyse, croisées, s’en trouvent enrichies, de même que la qualité d’écoute et la dynamique du groupe.

Public concerné

Le Centre du Langage et de la Pensée propose des prestations adaptées pour chaque période de la vie (enfant, adolescent, adulte).